Divers

« Orléans Actu » fête ses 2 ans

Voilà c’est fait ! « Orléans Actu » vient de fêter ses deux ans. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre site, à réagir sur notre page « Facebook », à venir lire nos commentaires sur « Twitter ».
Mais pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas encore, qui sommes-nous ?

« Orléans Actu » a poussé ses premiers cris sur le Web, un certain 12 décembre 2011.
L’idée de départ était d’évoquer principalement la notion de détente, de plaisir, de divertissement.
Parler davantage du théâtre, du sport, du cinéma, des nouveaux talents, de l’astronomie, des inventions.
Histoire et actualité font l’apologie des meurtres, tueries, maladies, guerres et autres souffrances humaines. Mais ou sont passées les traces des bonheurs passés et présents ?
Nous aimons beaucoup un proverbe africain : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ». Histoire et actualité sont en fin de compte des aiguilles à endormir les Hommes trempées dans le poison de ce qu’ils veulent garder.
Nous sommes à une époque ou tout le monde se méfie de tout le monde. On ne fait plus confiance à son voisinage, au journalisme, à la politique, à la religion.

Alors nous avons décidé de mettre en valeur notre région en suivant un axe un peu plus optimiste.
Au fil des mois notre ligne éditoriale s’est affinée. « Orléans Actu » compte à présent 8 bénévoles.
Une ancienne de « La République du centre », un journaliste de France 3, un éducateur sportif, un psychomotricien, un mathématicien, deux photographes et surtout, élément incontournable, un tout jeune informaticien plein d’idées. Chaque personne souffle dans la voile de notre petite embarcation avec un immense plaisir.

Certes, nous ne sommes pas tous issus de la grande école du journalisme. Mais est-ce vraiment un désavantage ? La vision de l’actualité doit-elle être traitée exclusivement par un seul corps de métier ? Notre mathématicien vous dirait que la vérité est polygonale, notre philosophe quant à lui vous dirait que la vérité n’appartient à personne elle se partage.

« Orléans Actu » en chiffres pour 2013 :
– 1850 lecteurs en moyenne par jour sur le site.
– 261 063 visiteurs uniques.
– 1 535 000 pages lues.
– 4734 facebookiens.
– 623 abonnés twitter.
– 310 000 vues sur la chaine « Orléansactu TV » sur « You Tube » ( 174 vidéos élaborées cette année, 2 par semaine ).
– 2056 mentions  » j’aime  » ( like) sur notre deuxième page Facebook.

Nos jeux concours :
– 215 places au cinéma Pathé d’Orléans.
– 16 entrées au cabaret « Moderne Voulez-Vous ».
– 12 places pour le théâtre d’improvisation de « Grossomodo ».
– 4 places pour Orléans Loiret Basket.
– 15 entrées au « Léo Parc Aventure ».
– 12 entrées pour la grande roue de place du Martroi.

Cette année 2013 se clôture et aura été tout simplement exceptionnelle sportivement pour la région.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, Orléans Loiret basket est leader de Pro A, l’US Orléans football est leader du championnat national ( à égalité avec Ajaccio ), le Rugby Club Orléans invaincu en fédérale 3, Fleury handball deuxième de ligue 1 féminine avec 4 handballeuses fleuryssoises en équipe de France. C’est jubilatoire.
Comment ne pas évoquer également la victoire de Flora Coquerel à Miss France ou « Orléansactu TV » a été d’ailleurs la seule chaine à filmer ses débuts et à croire en elle.

Vous l’aurez remarqué, nous avons fait une exception cette année en traitant un fait divers et nous tenons à nous en expliquer : « l’affaire Maxime », disparu le 6 janvier 2013.
A la demande de ses proches, nous avons évoqué sa disparition. Nous avons été profondément affectés par la lente agonie de sa famille qui non seulement pleurait la disparition d’un être cher mais a dû également affronter les méandres administratifs judiciaires.
A la vue de certains articles et de la mauvaise foi de certains politiciens, nous avons pris soin pendant plusieurs semaines d’entreprendre un véritable travail de recherche et d’investigation pour être au plus proche de la vérité. Nous l’avons fait par empathie, par solidarité. Nous croyons beaucoup en ses valeurs.
C’est pourquoi, également, vous l’aurez peut être remarqué la semaine dernière, nous avons décidé de créer une page Facebook « Cafés suspendus et baguettes en attente orléanais » basée sur un concept de générosité italien. N’hésitez pas à la consulter.

Pour finir, nous tenions à remercier tout particulièrement nos partenaires qui, pour nous, symbolisent parfaitement la détente sur Orléans : Décathlon, Pathé et Léo Parc Aventure.
Ils nous permettent chaque année d’investir dans du nouveau matériel.
Grâce à eux, nous avons pu filmer les plus grandes stars françaises de cinéma en déplacement sur Orléans : Marion Cotillard, Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Gérard Lanvin, Dany Boon, Gérard Darmon, Franck Dubosc, Albert Dupontel et beaucoup d’autres.

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir pris l’habitude de venir sur notre site d’informations pour y trouver ce que sans doute vous ne trouvez pas ailleurs et nous vous en remercions. Nous vous réservons en tout cas plein de surprises pour 2014. Nous sommes à chaque fois à l’écoute de vos remarques, de vos désirs. « Orléans actu » c’est nous mais c’est vous également.

La rédaction

anniv2anniv4

anniv5anniv

floranancfinal

rugbykfc5

norvegehandi

maximevannes5

ison6ramon3

grossomodo3footballajjacio

dupontel3anniversaireopenfinale

master18festival

nuit5grouard

panda2accident

maxime marchejourj2012

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X