Basket

Orléans met fin à sa série d’invincibilité en s’inclinant à Limoges

Pour le compte de la 5ème journée de Pro A, Orléans, 2ème avant match, était en déplacement à Limoges, 4ème, dans la mythique salle de Beaublanc. Orléans s’est incliné 64-72.

Après une saison 2012-2013 mouvementée pour le club limougeaud avec un maintien assuré dans les dernières journées, Limoges a un tout autre visage cette saison : 3 victoires pour 1 défaite.
Le club a gagné son premier match à l’extérieur contre Antibes 71-89, perdu son premier match à Beaublanc contre Cholet 76-85 mais reste depuis sur 2 victoires probantes face à Roanne 73-59 et au Havre 47-74 ceci malgré la suspension jusqu’en décembre de Joseph Gomis, meneur et capitaine de cette équipe.
Pour Orléans, c’est un début de saison en fanfare à l’inverse de l’année dernière. Seul avec Nanterre, l’OLB n’avait pas encore connu la défaite : 4 matches pour autant de victoires.

C’est un match particulier que s’apprêtaient à livrer les deux équipes.
En effet, Orléans a dans ses rangs plusieurs anciens limougeauds avec Kyle McAlarney et Aldo Curti, et Limoges possède également 3 ex-orléanais : l’ailier Nobel Boungou-Colo, Adrien Moerman et J.R. Reynolds. C’est en tout cas dans une salle survoltée que s’affrontent ce soir le CSP et l’OLB.

Orléans n’ a rien à se reprocher dans la première mi-temps. Limoges manque d’efficacité aux tirs ( 42,8 % ) et l’OLB remporte le premier quart temps 17-21 avec toutefois un tir à trois points réussi au buzzer par l’ancien Orléanais Adrien Moerman.
Les orléanais, solides, vont rentrer aux vestiaires à la fin du deuxième quart temps en menant 33-39 grâce en partie à un 7 sur 16 à trois points mais aussi à la performance de Brian Greene (22 pts).
Les hommes de Philippe Hervé vont confirmer leur ambition en début de deuxième mi-temps en menant 37-45 à la 25ème minute.
Seulement voilà, trois conditions vont se réunir et vont annoncer le déclin de l’OLB :
1 ) deux fautes anti-sportives sifflées de manière très sévère contre Aldo Curti et Abdou Loum. Philippe Hervé est apparu très énervé comme rarement.
2) un public de Beaublanc exceptionnel ( 5200 spectateurs ) qui va davantage pousser son équipe.
3) un Nobel Boungou-Colo incroyable

basketphilippe

Limoges renverse la situation avec 11 tirs réussis d’affilée. Orléans reste sur place et se voit infliger un 12-0 en 1 minute : 49-45.
Il n’en fallait pas moins pour remettre le CSP sur de bons rails.
Score à la fin du troisième quart temps 61-52 puis 72-64 à la fin du match.

Fin de la série d’invincibilité pour les orléanais mais le rendez-vous est déjà pris pour le match retour au palais des sports dans une ambiance qui sera certainement tout aussi chaude.
Au classement, le CSP remplace Orléans sur le podium et se place derrière Nanterre. Limoges a par la même occasion conforté son statut de meilleur défense de Pro A.
Quoi qu’il en soit, l’OLB entame une série de match très difficile. Prochain rendez-vous contre Cholet samedi 9 novembre à Orléans et à Nanterre la semaine suivante .
Le parcours de Cholet est pour le moment exceptionnel : Cholet gagne contre Dijon 85-75, contre Limoges 76-85, contre Le Havre 80-68, contre Strasbourg 75-81 et ne s’est incliné que face à Nanterre la semaine dernière à domicile 59-79.

Classement général :
1- Nanterre : 12 points avec 6 victoires et 0 défaite.
2- Cholet : 9 points avec 4 victoires et 1 défaite.
3-Limoges CSP : 9 points avec 4 victoires et 1 défaite.
4- Orléans : 9 points avec 4 victoires et 1 défaite .
5- Strasbourg : 10 points avec 4 victoires et 2 défaites.
6- JDA Dijon : 8 points avec 3 victoires et 2 défaites.
7- Le Mans : 8 points avec 3 victoires et 2 défaites.
8- Le havre : 7 points avec 2 victoires et 3 défaites.
9- Nancy : 7 points avec 2 victoires et 3 défaites.
10- Pau-orthez : 7 points avec 2 victoires et 3 défaites.
11- Roanne : 7 points avec 2 victoires et 3 défaites.
12- Paris-Levallois : 6 points avec 1 victoire et 4 défaites.
13- Villeurbanne : 6 points avec 1 victoire et 4 défaites.
14- Chalon : 6 points avec 1 victoire et 4 défaites.
15- Gravelines : 6 points avec 1 victoire et 4 défaites.
16- Antibes-Juan : 6 points avec 1 victoire et 4 défaites.

En haut
X