Divers

Phénomène exceptionnel : éclipse de « super Lune » dans la nuit de dimanche à lundi

Amis terriens, vous allez vous régaler. C’est un double phénomène qui s’offrira à vous dans la nuit de dimanche à lundi. Ce phénomène, qui ne s’était pas produit depuis 1982, pourra s’observer dans son intégralité depuis la quasi-totalité de la Terre. De nombreux sites d’astronomie et plusieurs clubs et observatoires ouvriront d’ailleurs leurs portes pour profiter pleinement de ce phénomène rare.
[br]
Non seulement la Lune sera pleine et atteindra sa taille maximale devenant une « super-Lune », mais notre satellite naturel sera totalement éclipsé par l’ombre de notre Terre. Elle apparaîtra plus grande que d’habitude du fait du périgée.
En entrant dans l’ombre de la Terre, notre satellite naturel blêmira et changera de couleur pour devenir roux, rouge voire sépia.
[br]
lune3
[br]
Un phénomène rare à ne pas manquer. Trente-trois ans se sont écoulés depuis la dernière éclipse totale de ce type. L’association de ces deux éléments, l’éclipse et la super-Lune, est relativement rare. Il faudra attendre jusqu’en 2033 pour assister à nouveau à ce phénomène.
[br]
lune4
[br]
Comment l’observer ?
Lorsque l’éclipse sera à son apogée, la Lune se situera entre 25° et 30° au-dessus de l’horizon, il est donc recommandé de choisir un site d’observation relativement dégagé. Celles et ceux qui souhaitent en profiter vont devoir veiller. L’entrée du satellite dans l’ombre de la Terre débutera dans la nuit de dimanche à lundi à 3h07. Mais il faudra être patient, la phase d’éclipse totale ne pourra s’admirer qu’à partir de 4h11 et la Lune sera plongée à son maximum dans l’ombre de notre planète à 4h47. A 6h27, la Lune sortira de l’ombre et le Soleil reprendra ses droits à 7h45. Contrairement à une éclipse solaire, l’éclipse totale de Lune ne représente aucun danger pour les yeux. Inutile donc d’acheter des lunettes spécifiques. Pour finir, la météo est annoncée excellente cette nuit là pour l’observation. Il n’y a plus qu’à se régaler !!
[br]
Vous lisez cet article sur un téléphone portable ? Voici le lien de la vidéo :https://youtu.be/g6sYIGkIhl8

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X