Arts/Spectacles

Plus de 30 000 spectateurs au set électro ainsi qu’au son et lumière de la cathédrale

Comme chaque année, Orléans est en ébullition le 7 mai au soir. C’est une véritable marée humaine qui a déferlé rue Jeanne d’Arc afin d’assister au son et lumière de la cathédrale. Même constat pour le set électro un peu plus tard dans la soirée où la place de Loire était noire de monde.

Il est vrai que le 8 mai correspond à la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie et à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Mais pour les orléanais, cette date symbolise une double libération : celle de 1945 et celle de 1429.
Alors que les anglais tiennent la moitié Nord du royaume et que le dauphin Charles la moitié Sud, la Loire fait frontière entre les deux. Orléans est un point stratégique de cette guerre. Jeanne et ses troupes vont réussir à s’emparer de la cité et le 8 mai 1429, les anglais vont lever le siège.

fetes12fetes13

fetes56fetes14

fetes15fetes18

Chaque année, depuis 1431, les orléanais fêtent avec une immense ferveur cette délivrance. Délivrance de la famine qui y régnait, délivrance physique où les anglais étaient présents depuis plusieurs mois, délivrance morale où Jeanne leur offra un espoir de vie meilleure. Le son et lumière de la cathédrale raconte son épopée ( cliquez sur les photos pour les agrandir ).

fetes2fetes3

fetes4fetes5

fetes6fetes8

fetes7fetes9

Ambiance chaude et chaleureuse au set électro. Kid Lokizys a bien chauffé la foule avec un Warm-up de toute beauté.
Les sœurs jumelles Nervo ont également conquis les orléanais. Quelques incidents en marge du spectacle où huit personnes ont été interpellées. Vols de téléphones portables et rixes ont un peu gâché la fête de certains.

Voici en vidéo l’intégralité du son et lumière 2014 : http://youtu.be/0i86wLuaxB0
Voici en vidéo le son et lumière 2013 : http://youtu.be/EPmqqP8TUjM
Voici le lien de la vidéo du set électro 2014 : http://youtu.be/_7NtJEuDg1A
Voici le lien de la vidéo du set électro 2013 : http://youtu.be/dv5Nj80yrj8
En vidéo Jeanne d’Arc en GoPro comme si vous étiez avec elle : http://youtu.be/O9q8ST7b1vw

Photos de Florence Barbier et d’Aymeric Regneau

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X