Arts/Spectacles

Plusieurs milliers de spectateurs attendus demain pour la clôture du carnaval de Jargeau

Comme chaque année, le carnaval de Jargeau ravit petits et grands. Comme chaque année, les festivités durent huit ou neuf jours. Dernières salves ce weekend, sous un soleil annoncé printanier.
[br]
Jargeau, petite ville à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Orléans, impressionne. L’animation est toujours au rendez-vous. Entre foire à l’andouille, foire aux châtaignes, les différentes brocantes, on ne s’ennuie jamais. Mais il est vrai que le carnaval est l’évènement majeur, incontournable pour tout gergolien ou gergolienne. Contrairement au weekend dernier, pas de pluie annoncée. Alors la fête va être très très chaude …
[br]
carnavalcarnaval3
[br]
Pour la partie historique, on ne connaît pas la date exacte du premier carnaval. Les anciens du coin vous diraient qu’il remonte au moins au début du 19ème siècle.
Même si les bénévoles sont de plus en plus durs à trouver chaque année, il est encore là en 2015 car certains ont vraiment travaillé d’arrache-pied. Toute l’année, les volontaires effectuent un travail colossal : élaboration des grosses têtes, construction des armatures métalliques, papier mâché à répartir, fabrication des automates etc.
[br]
carnaval4
[br]
Après « Les jeux de société » l’an passé, le thème 2015 est « Les dieux de l’Olympe ». Huit chars vont défiler dans les rues : Athéna ( Déesse de la guerre ), Héphaïtos ( Dieu du feu ), Zeus ( Dieu des Dieux ), Aphrodite ( Déesse de la beauté ), Adès ( Dieu des enfers ), Dionysos ( Dieu de la vigne ), Poséidon ( Dieu des océans ), Eros ( Dieu de l’Amour ).

LE PROGRAMME :
Dimanche 22 février :
10h30 : animation avec les bandas dans les rues.
15H : grande parade carnavalesque avec tous ses chars, déguisements, confettis, musiques et bandas.
17H45 : présentation des groupes musicaux sous la halle.
18H30 : grand bûcher de sa majesté Carnaval en bord de Loire.

Une grande fête foraine est présente également. Petits et grands pourront profiter des manèges !!

Vous lisez cet article sur un téléphone ? Voici le lien de la vidéo : http://youtu.be/W6UOXz3A-Ek

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X