Culture

Rencontre avec le créateur de Yodablog

Yodablog

Nous sommes allés à la rencontre de Thierry Vivien, un artiste Orléanais qui officie sur le net sous le nom de Yodablog. En dédicace vendredi dernier en ville, nous avons profité de sa présence pour en savoir un peu plus…

Yodablog

Avec l’aimable autorisation de Yodablog

Passionné par le dessin depuis toujours, c’est naturellement qu’il s’est orienté dans cette direction. Arrivé à Orléans pour les études, il s’y est finalement installé suite à l’obtention d’un poste d’enseignant d’arts plastiques à l’E.S.A.D. juste après son diplôme.

En 2008, il dessine des petits bonhommes, dont un lui fait penser à un personnage de Star Wars, et dans la foulée dessine les autres personnages de la saga. Ayant vu les films dans son enfance, il dessine de mémoire. Il rassemble les personnages et en fait des petits gags mais garde ces dessins pour lui. L’histoire aurait pu s’arrêter là…

En montrant ces dessins à un ami en janvier 2009, celui-ci le pousse à ouvrir un blog sur internet pour y publier ses dessins. Le blog se fait rapidement connaître, surtout dans le milieu des fans de Star Wars et gagne un prix à Angoulême en 2010. Une mise en avant qui le rapproche d’un éditeur et un livre sort en 2012 (La guerre du retour contre-attaque).

Yodablog

Avec l’aimable autorisation de Yodablog

C’est une activité qui est venue s’ajouter à son emploi du temps de professeur et d’artiste peintre et graveur.  Il le fait avec beaucoup de plaisir. Il crée des blagues avec un humour qui le caractérise bien (parfois très imagé), va à la rencontre de ses fans pour des séances de dédicaces et n’hésite pas à passer beaucoup de temps sur internet pour répondre aux commentaires.

Parfois démasqué par ses élèves, il en parle volontiers, mais en dehors des cours, il ne faut pas tout mélanger !

Quant aux dédicaces, les demandes sont parfois originales, l’Empereur remporte un certain succès, étant souvent ridiculisé dans ses dessins.

Si vous voulez suivre de plus près cet artiste, n’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook ou allez voir son site web.

Yodablog

Ma dédicace terminée !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X