L’Orléans international challenge est un tournoi de badminton organisé chaque année par le club du CLTO. Environ 250 joueurs venus de 40 pays s’affrontent sur les 5 tableaux de la compétition : les simple et double hommes, simples et doubles dames et le double mixte.
L’édition 2016 s’est tenue du 31 mars au 03 avril dans l’enceinte du Palais des sports d’Orléans et a attiré environ 7000 spectateurs tout au long des 4 jours de compétition.
Classé au niveau 4 de la hiérarchie des tournois internationaux (équivalent aux « future » voir aux » challengers » en tennis), l’Orléans Int’ Challenge permettait cette année de récolter de précieux points pour les qualifications aux jeux Olympiques de Rio, et a ainsi attiré de nombreux joueurs figurant dans l’élite mondiale parmi lesquels le danois Emil Holst, vainqueur du simple hommes ou le numéro 1 français, Brice Leverdez actuel 36 ème joueur mondial.
Si vous êtes passionné par ce sport en devenir, sachez que vous pouvez parier avec Unibet sur les matchs de cette campagne de qualification olympique. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pourrez obtenir avec les codes promotionnels Unibet 620 euros de bonus au total.
La paire française Delphine Delrue/Lea Palermo en finale du double dame
Malgré la ferveur du public du palais des sports, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour espérer voir un français sur la plus haute marche du podium de l’Orléans International Challenge. Les joueuses françaises Delphine Delrue et Lea Palermo n’en furent pourtant pas loin en double dame. Invitées par les organisateurs, elles ont accompli un parcours brillant, en battant l’une des meilleures paire européennes et n’ont cédé qu’en finale face aux têtes de série numéro 1 britanniques Olver/Smith (21-19-21-8).
Après cette belle éclaircie en double dame, l’horizon s’est en revanche quelque peu assombri pour Brice Leverdez, numéro 1 tricolore qui figurait parmi les favoris du tableau masculin. En quête d’un premier titre, le francilien à dû s’incliner en demi-finale face au jeune danois Emil Holst sur le score de 22-20 21-17.
en ce qui concerne les autres résultat français, il faut saluer les performances de Lucas Corvée qui atteint les 1/4 de finales du simple homme, ainsi que du double mixte également 1/4 de finaliste Bastian Kersaudy/Lea palermo qui décidément était à la fête cette semaine après sa finale en double dame.
2 titres pour les danois à quelques jours des championnats d’Europe
Lors de cet édition 2016 de l‘Orléans Int’Challenge, le Danemark a confirmé son statut de pays leader du badminton européen. En effet, les joueurs nordiques repartent du Loiret avec 2 titres et un finaliste car le vainqueur Emil Holst a disputé la finale du simple homme face à son compatriote Rasmus Fladberg, tandis que la paire Mathias Christiansen/Lena Grebak remporte le tableau du double Mixte.
A 3 semaines des championnats d’Europe qui auront lieu en France, au Vendespace de La Roche-sur-Yon (retrouvez sur ce site toutes les infos de l’événement) les joueurs danois ont démontré au Palais des Sports d’Orléans leur suprématie et leurs rangs de favoris aux titres européens.
A noter également les victoires de la malaisienne Jin Wei Goh en simple dame, et de la paire suédoise de double homme Nico Ruponen/Richard Eidestedt sortie des qualifications et qui constitue la plus grande surprise de ce tournoi. Pour consulter les résultats complets de l‘Orléans Int’Challenge 2016, rendez-vous sur cette page.
Un tournoi de badminton de plus en plus prisé
Depuis sa création en qualité d’événement « régional » en 1994, le tournoi du CLTO en a fait du chemin ! après avoir construit sa réputation au sein des joueurs locaux, « Les Volants de l’Orléanais » à ouvert ses portes aux catégories Elites nationales en 1999.
En 2004, les premiers joueurs étrangers font leur apparition et le tournoi progresse jusqu’en 2011, date à laquelle les organisateurs se portent candidat pour que la compétition soit accréditée « Badminton Europe » et figure sur le calendrier international.
Le succès grandit d’année en année et depuis 2013, le club orléanais a obtenu pour son tournoi le rang « International Challenge », qui lui a octroyé cette année le privilège de distribuer les derniers points de qualification olympique avant les championnats d’Europe, à l’issue desquels la course sera terminée.
Tout comme le festival international de capoeira, l‘Orléans Int’Challenge participe au dynamisme de la ville, et constitue pour les amateurs de badminton le tournoi français le plus important derrière les Internationaux de France à Paris.