Une petite révolution arrive sur le marché. Une paire de lunettes,d’un genre bien différent que nous connaissions jusque là,vient de voir le jour en Israël.
Basée sur la technologie de la « réalité augmentée », elle permettrait aux aveugles et aux malvoyants de « lire ». Le principe ?
Pointer du doigt articles de journaux, menus de restaurant, panneaux de signalisation, étiquettes de produits alimentaires, etc.
Grâce à un capteur situé sur la branche, une voix s’active automatiquement et lit le texte ainsi reconnu.
Le capteur, appelé « ORCAM », est capable d’identifier également la couleur des feux tricolores. Il voit ce qui est en face de vous, comprend l’information que vous cherchez, reconnaît les visages, identifie les objets, les produits, les lieux, les numéros de bus.
Une voix vous dit dans le casque reliée à la lunette ce que vous avez envie de lire.
En bref, « ORCAM » peut lire n’importe quel texte imprimé, même un texte sur un écran d’ordinateur, sur un téléphone ou même à la télévision.
Il est livré pré-installé avec des centaines d’objets qu’il peut reconnaître. Vous pouvez le personnaliser en lui apprenant à reconnaître les objets de votre vie quotidienne, les visages de votre famille et de vos amis. Le prix de lancement de cette paire de lunette magique est de 2000 euros.
En parallèle, les fameuses « Google Glass » vont voir également le jour en 2014. Destinées pour le grand public mais également pour les personnes déficientes visuelles, elles vont vous offrir de nombreuses possibilités. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes vont peut-être pouvoir remédier à leur handicap grâce à cette nouvelle technologie, plus particulièrement grâce à un projet d’application : « Open Glass ».
Deux étudiants américains ont élaboré une application qui permettrait aux lunettes « Google » de pouvoir reconnaître des objets soit automatiquement (grâce à une base de donnée préalablement intégrée dans l’application) soit simplement par le partage d’une photo avec un contact via les réseaux sociaux. Dans les deux cas, une réponse sonore est alors émise par les lunettes.