La semaine se termine et comme toutes les semaines, nous revenons sur les articles qui ont eu le plus de succès durant la semaine.
Etant donné les événements de cette semaine, ce résumé sera un peu particulier.
En effet, le département du Loiret a subi des pluies intenses et continues pendant plusieurs jours, de samedi soir à mardi/mercredi. De plus, ces derniers mois étant très pluvieux, le sol n’a pas pu absorber toute l’eau tombée et a ruisselé abondamment à tel point que certains passages routiers se sont retrouvés sous l’eau. De même, les cours d’eau recevant soudain un afflux important d’eau supplémentaire sont sortis de leur lit.
Gidy, Fay-aux-Loges, Donnery, Mardié, Cercottes, Meung sur Loire… mais aussi une partie de l’autoroute A10 se sont retrouvés avec un niveau d’eau important, prenant par surprise, pour la plupart, les habitants.
Un peu plus loin, Montargis n’a pas été épargnée et s’est retrouvée en alerte rouge. La crue du Loing a occasionné de nombreux dégâts avec plus d’1m d’eau attendu en ville. Jamais le surnom de la « Venise du Gâtinais » n’a été aussi triste à porter…
Cependant, passé l’effet de surprise, la circulation de l’information s’organise et vous avez été très nombreux à nous avertir via les réseaux sociaux sur l’évolution des dégâts pour la relayer. Les secours s’organisent, et nous ne pouvons que remercier et applaudir les pompiers qui ont réalisé des milliers d’interventions cette semaine, la police et la gendarmerie, les mairies, les secouristes, la croix rouge et même l’armée qui est venue secourir les conducteurs coincés sur l’autoroute A10 (nom de l’opération : Moïse, on garde un peu d’humour même dans ces cas là !)
Côté circulation, l’utilisation des GPS communautaires comme Waze a été fortement utile pour s’orienter dans ce dédale de routes fermées et de bouchons.
On peut aussi remercier le Département du Loiret pour avoir tenu à jour une carte des routes impactées, zones fermées à la circulation, bien utile pour prévoir ses trajets, même si le mot d’ordre était de limiter le plus possible ses déplacements afin de ne pas engorger les voies de circulations déjà bien encombrées.
Malgré cela, la vie continue et les gens s’adaptent. Ils se déplacent avec les moyens du bord. Canoë, barques, jetski (Montargis), etc habituellement rangés dans le garage trouvent soudain un regain d’intérêt !
Certains poissons en ont profité pour visiter un peu plus loin que le bout du lac, comme à Saran (lac des Bois Salés).
Ces fortes pluies ont aussi fragilisé les infrastructures, dégradant parfois fortement les routes ou autre constructions. La route reliant Vannes sur Cosson à Souvigny en Sologne est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un affaissement empêche tout franchissement.
Le grand bief du canal de Briare n’a pas résisté non plus.
Le Château de Chambord et de La Ferté Saint Aubin se sont retrouvés aussi dans l’eau.
Côté Orléans, le niveau de la Loire est monté, pas à un niveau alarmant, mais cependant suffisant pour démonter dans l’urgence la Guinguette la Sardine et déplacer le Bateau Lavoir et l’Inexplosible.
Par ailleurs, pour désengorger le canal d’Orléans, les vannes des écluses ont été ouvertes (Orléans, Combleux). Faute de pouvoir ouvrir les portes (la pression de l’eau étant trop importante et il y a un risque pour que le mouvement de l’eau endommage la structure) des pompes sont installées en renfort.
Des pompes ont aussi été installées au niveau de Pédra Alta sur la Tangentielle pour retirer toute l’eau accumulée, et sur l’A10 aussi, une importante logistique est mise en place pour venir rechercher les voitures bloquées et rendre l’autoroute opérationnelle au plus vite !
Bien que l’épisode pluvieux soit passé, tout n’est pas fini et nous adressons une énorme pensée et tout notre courage aux personnes touchées par ces intempéries. La phase de nettoyage commence, faire l’état des lieux et réparer/remplacer ce qui à été endommagé/perdu.
C’est bien tristement que nous terminons donc cette semaine, mais nous vous disons à la semaine prochaine pour un nouveau résumé !