Actualités

Six conseils pour éviter d’attraper la grippe

Jeudi dernier, pour contrer l’épidémie de grippe, la ministre de la santé Marisol Touraine a demandé le déclenchement du plan ORSAN ( Organisation de la Réponse du système de SANté en situations sanitaires exceptionnelles ). Conséquences : rappel du personnel hospitalier, renforcement de la permanence des soins ambulatoires, ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux sous tension. Il est clair que le virus 2015 est plus virulent que celui des dernières années. Depuis près de 5 semaines, plus de 1000 orléanais ont été contaminés. Le pic devrait être atteint dans les prochains jours. Orléans Actu vous donne 6 conseils pour éviter une semaine au lit.
[br]
Qu’est ce que la grippe exactement ? C’est une infection respiratoire d’origine virale qui se manifeste par des éternuements, des courbatures, une toux, le nez qui coule, une grosse fatigue, des frissons et une forte fièvre. La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine ou deux. Une épidémie dure entre 6 à 8 semaines. Encore 1 à 3 semaines à tenir pour cette année.
[br]
grippe2
[br]
Très contagieuse, la grippe cause souvent des épidémies en hiver. Elle se transmet la plupart du temps par un contact direct : bise, poignée de main, objet contaminé. Mais elle se propage aussi dans l’air. Les symptômes de la grippe apparaissent 24 à 48 h après le début de la contamination.
[br]
SIX CONSEILS :
1) Gardez vos mains propres :

Lavez-vous les mains très fréquemment notamment avant de passer à table et en rentrant chez soi pour éviter toute contamination. Utilisez du savon ou un gel antibactérien prévu à cet effet. En lavant vos mains fréquemment, vous vous protégerez des germes.
2) Une cure de Vitamine C et de thé :
Privilégiez les fruits riches en vitamine C (orange, citron, kiwi) et les carottes qui fortifient les défenses immunitaires. Buvez également beaucoup de thé. Il a des vertus antibactériennes.
3) Aérez les pièces :
Ne restez pas dans un espace calfeutré et non aéré. Quand vous vous levez et avant de vous coucher, pensez à ouvrir en grand les fenêtres de la pièce à vivre et des chambres. Un logement correctement aéré est beaucoup plus sain que les autres.
4) Évitez le contact avec le visage :
Les germes sont souvent répandus lorsqu’une personne touche ses yeux, son nez ou sa bouche après avoir touché un objet contaminé par des germes. Vous ne le savez peut-être pas, mais on passe la main sur le visage en moyenne 30 à 40 fois par jour.
5) Évitez les poignées de main :
Saviez-vous que Pasteur ne serrait jamais la main des gens ? Serrer les mains est l’un des moyens les plus sûrs de propager une contamination. Évitez donc les poignées de main pour ne pas attraper la gastro et la grippe, les deux virus les plus répandus en cette saison. A noter également qu’une personne sur deux sort des toilettes sans se laver les mains.
6) Bien désinfecter les objets susceptibles d’être contaminés :
Désinfectez votre espace de travail : téléphone, crayons, écran d’ordinateur etc. Les postillons de vos collègues sont des transmetteurs de virus qui se projettent à plus de 150 kilomètres/heure sur toutes sortes d’objets. Un virus peut rester en vie 24 heures sur un bouton d’ascenseur par exemple.
[br]
grippe4
[br]
Trop tard vous êtes contaminé ? Deux points très importants :
1) Évitez la contamination :
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un papier-mouchoir ou un masque. Vous empêcherez ainsi les autres autour de vous de tomber malades à leur tour.
2) Utilisez des mouchoirs jetables :
Utilisez surtout des mouchoirs jetables à usage unique. Si vous conservez un mouchoir non jetable, les germes se multiplient et circulent lorsqu’on se mouche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X