Pour cette 585ème édition des fêtes de Jeanne d’Arc, l’animateur Stéphane Bern était l’invité d’honneur. Le public orléanais lui a réservé un véritable triomphe.
15 heures, les premières gouttes de pluie se font sentir et laissent présager le pire pour l’après-midi.
Puis Stéphane Bern entame son discours sur le parvis de la cathédrale. Belle coïncidence, le ciel s’éclaircit. L’invité d’honneur aura amené avec lui sa bonne humeur et quelques rayons de soleil.
A peine engagé dans la majestueuse rue Jeanne d’Arc qu’on entend les premiers cris :
« Stéphane tu es beau », « Stéphane on t’aime », « Stéphane on adore ton émission ». Les appareils photos crépitent, les stylos s’agitent pour les demandes d’autographe. Slalomant de barrières en barrières, nul doute, l’invité d’honneur 2014 sera celui qui aura parcouru le plus de kilomètres. Il aura donné plusieurs centaines d’autographe, posé pour des dizaines de selfies, serré des milliers de mains, distribué des milliers de sourires ( cliquez sur les photos pour les agrandir ).
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Si les spectateurs des premiers mètres sont aux anges, ce sera moins le cas pour certains en fin de parcours jugeant le temps d’attente interminable. Le cortège prendra plus d’une heure et demi de retard. Seul Jacques Chirac en 1996 avait fait pareil sensation.
Vidéo du défilé militaire en intégralité : http://youtu.be/wnymj6bNY0Y
Lien de la vidéo sur Stéphan Bern : http://youtu.be/D0kNopP9eoY
Photos de Florence Barbier et d’Aymeric Regneau
Dédicace de Stéphane Bern :