Autres Sports

Team Orange is the new Black – A la découverte du rallye des gazelles

Nous sommes allés à la rencontre aujourd’hui de la Team Orange is the new Black : deux Orléanaises Mina et Béatrice venues d’horizons différents  et pourtant motivées par un projet qui les a réunies.

Mais tout d’abords, qu’est-ce que Le Rallye des Gazelles ?

C’est un rallye qui se déroule dans le sud du Maroc (partie désertique), seules les femmes peuvent y participer, et se déroule sous la forme d’une course d’orientation. Contrairement au Paris-Dakar où le plus rapide gagne, ici les équipages doivent aller du point A au point B via des points de contrôle uniquement à l’aide d’une boussole et d’une carte. L’équipe gagnante sera celle qui totalisera le moins de kilomètres parcouru au total ! Pas de GPS, téléphones, jumelles… on navigue à l’ancienne !

Outre privilégier la prise de décision, l’autonomie et l’entraide entre équipage, le Rallye est aussi l’occasion de fournir des soins, et des aides aux villages traversés via l’association du Rallye. Il faut aussi noter que c’est le seul Rallye à ce jour certifié ISO 14001, respectant l’environnement lors de son passage.

C’est dans ses valeurs que notre équipage Orléanais se retrouve. Composé de Mina et Béatrice, c’est lors d’un voyage retour d’un congrès que cela prend forme. Projet de longue date pour Mina, aventure et découverte pour Béatrice.

 

Pour que ce rêve se réalise, il faut des fonds, et c’est auprès d’un sponsor pour le moins inattendu qu’elles ont trouvé leur principal soutiens : la CFDT. Oui vous avez bien lu ! Les valeurs mises en avant par le Rallye ainsi que la grande motivation de Mina et Béatrice ont convaincu la CFDT tant au niveau local, que régional et national.
A noter qu’à ce jour, c’est la première fois qu’un équipage subventionné par un syndicat se présente au Rallye des Gazelles !

Bien qu’une grande étape soit franchie, il reste encore beaucoup à faire ! En effet, un rallye se prépare, et rien n’est laissé au hasard. Il faut être prêt, physiquement et mentalement, une préparation à la conduite courant Janvier (sable, terrain accidenté…), de même pour s’orienter (rappelez-vous, juste une carte et une boussole), il faut aussi se préparer à l’imprévu : pouvoir dégager le véhicule coincé dans le sable, dormir à la belle étoile, faire des 1ers secours… un équipement nécessaire (la liste s’avère assez longue) à avoir dans le véhicule et dont il faut savoir se servir.

Afin de compléter leur budget, une association a été créée pour réunir des dons privés, une cagnotte est en cours sur Leetchi pour ceux et celles qui voudraient les soutenir !

C’est notre coup, de cœur, et nous serons heureux de vous faire suivre leurs aventures lors du Rallye !

Mina et Béatrice qui présentent leur projetLeur page facebook : https://www.facebook.com/teamorangeisthenewblack

Site web : http://www.teamorangeisthenewblack.com/

Twitter : https://twitter.com/CFDTteamorange

La cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/teamorangeisthenewblack

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X