Le saviez-vous ?

Tout savoir sur l’éclipse du vendredi 20 mars

Le 20 mars 2015, l’Europe sera plongée temporairement dans la pénombre d’une éclipse de Soleil partielle. N’ayez pas peur, la Terre ne va pas s’arrêter de tourner. Avec un peu de chance, le ciel sera dégagé et vous pourrez admirer la danse des deux astres qui ont le plus d’influence sur notre planète, celle de la lune avec le soleil.
[br]
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre. Elle cache ainsi temporairement la lumière du Soleil. Il fait donc plus sombre sur Terre à ce moment précis. L’éclipse peut être totale. Pour cette année, la trajectoire la plus proche de nous où l’éclipse sera à son maximum se trouve à environ 200 km à l’est des côtes islandaises, entre les Îles Féroé et l’Écosse. Dans ce cas précis, aucun rayon du Soleil ne parvient sur la zone, il fait nuit pendant quelques minutes.
[br]
eclipse2
[br]
Comment la Lune parvient-elle à cacher le Soleil ?
Hasard cosmique. Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune mais la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre. Donc bien que la Lune soit plus petite, elle réussit à nous cacher le Soleil car elle est beaucoup plus proche de nous que ne l’est le Soleil. Mais le hasard ne s’arrête pas là. Nous avons aussi la chance de vivre à la bonne époque pour observer ce spectacle. En effet, la Lune s’éloigne lentement de la Terre, à raison de 3 à 4 cm par an. Viendra un beau jour où elle ne masquera plus totalement le disque solaire.
[br]
Lire également notre article sur la vitesse de rotation de la terre qui ralentit ( cliquez sur le lien ) : https://orleansactu.fr/la-vitesse-de-rotation-de-la-terre-ralentit/
[br]
A quel moment regarder l’éclipse ?
Il sera possible de l’observer le matin. Elle sera partielle. La lune ne cachera qu’une partie du soleil. Début à Paris : 9H22. Maximum de l’éclipse à 10h29 : soleil masqué à 80% ( ce qui est déjà énorme ). Fin de l’éclipse : 11h40. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081, la dernière datant de 1999.
[br]
Comment regarder une éclipse ?
Attention à vos yeux ! Il faut se les protéger pour observer l’éclipse. Ne jamais regarder directement le soleil, même partiellement éclipsé, sous peine de dommages irréversibles de l’œil. Des lunettes spéciales servant de filtre solaire ( les lunettes « éclipses » qui doivent comporter le marquage CE ) sont mises à disposition dans des magasins spécialisés.
[br]
eclipse8
[br]
Cette éclipse sera t’elle particulière ?
Une curiosité néanmoins. La bande du passage de l’ombre de la Lune est presque centrée sur le pôle Nord. De plus, c’est le jour même de l’équinoxe qui se produira quelques heures après l’éclipse.
[br]
eclipse4
[br]
Faut-il avoir peur de l’éclipse du 20 mars 2015 ?
Dans des temps anciens, beaucoup de croyances, plus ou moins effrayantes, prévoyaient l’apocalypse. La cause de l’éclipse était considérée comme surnaturelle. On pensait qu’un dieu était à l’origine du phénomène ou encore qu’un démon tentait de dévorer le Soleil. Dans certaines cultures actuelles, il est encore attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques.
[br]
eclipse7
[br]
Quelques inquiétudes néanmoins concernant le réseau électrique européen. Il est sur ses gardes. Il va devoir faire face à une diminution de l’apport en énergie solaire pendant quelques minutes. Il devra donc coordonner finement ses équipes pour pallier la baisse de son alimentation électrique d’origine photovoltaïque.
Le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz explique sur son site:
« Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d’énergie solaire, soit l’équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite ».
Il faut savoir que 3 % de l’électricité européenne est photovoltaïque. Il est possible donc que la soudaine baisse d’énergie solaire sur le réseau européen cause quelques problèmes temporaires, surtout s’il fait beau. Si le ciel est dégagé, on pourrait voir disparaître brutalement près de 30.000 mégawatts. Mais si le temps est couvert, l’impact de l’éclipse solaire sera minime.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X