Actualités

Très forte mobilisation contre l’abaissement à 80 km/h

La Fédération Française des Motards en Colère et l’Union des Usagers de la route ont protesté ce samedi 12 avril contre l’abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau départemental et national. Plus d’un millier selon police, plus de 3000 selon les organisateurs étaient présents sur Orléans.

Des perturbations étaient à prévoir. Dans le cadre d’une revendication nationale, les manifestants protestaient contre la décision d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier national et départemental à 80km/h. Une décision prise par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, qui devrait être effective d’ici l’été prochain. Le but selon le gouvernement : diviser par deux la mortalité sur la route.

moto3moto4

Mais pour la FFMC, il s’agit d’une énième surenchère sécuritaire. « La sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l’apaisement des comportements, la formation et l’information des usagers du réseau routier » estime la FFMC dans un communiqué.

Plusieurs associations d’automobilistes, comme la Ligue des conducteurs et l’Union des usagers de la route, se sont ralliées à l’appel de la fédération. Ils considèrent que la politique de la sécurité routière est toujours axée vers la répression et surtout vers la rentabilité où la plupart des radars fixes ne sont pas installés dans des endroits accidentogènes mais sur des routes extrêmement rentables. Quotas de contraventions, budgets annuels à atteindre, les usagers de la route ont exprimé fermement leur ras le bol.

moto9moto10

Brice Perrin, journaliste à l’Auto-Journal explique l’inefficacité de cette mesure dans la vidéo suivante ( cliquez sur ce lien ) : http://dai.ly/x1no09k
On y apprend notamment que la vitesse moyenne sur le réseau secondaire est déjà de 80 km/h et que depuis l’installation des cabines automatiques, le nombre de morts diminue plus lentement. Les vraies causes des accidents de la route restent à ce jour selon les différentes associations l’alcool, les stupéfiants, les infrastructures et l’endormissement.

De nombreux automobilistes, en soutien avec la manifestation, ont noué un ruban blanc ce weekend à leur rétroviseur comme signe de protestation.

Vous lisez cet article sur un téléphone ? Voici le résumé en vidéo, au cœur de la manifestation ( cliquez sur ce lien ) : http://youtu.be/59J_0M5z5xU

moto11moto2

moto7moto8

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X